Qu'est-ce que la médiation ?
La médiation est l’un des « modes amiables de résolution des différends » (MARD). Elle est basée sur l'intervention d'un tiers neutre, le/la médiateur/trice. Son objectif premier est de créer ou recréer du lien, restaurer la confiance et les relations entre des parties en conflit pour les amener vers un accord partagé.
La médiation est un processus de négociation, strictement confidentiel, qui repose aussi sur la liberté et la responsabilité des personnes. C’est une démarche volontaire et assumée qui peut être rompue à tout moment par l’une des parties.
Andeon Médiation est engagée dans la voie de la médiation parce qu’elle croit profondément en l’intelligence humaine. Dit autrement, l’humanité porte en elle les conditions de sa réussite. Cependant, elle a parfois besoin d’être soutenue pour trouver en elle ses ressources libératrices.
Qu'est-ce qu'un médiateur ?
Un médiateur, homme ou femme, n'est ni juge, ni arbitre, ni conseiller… En revanche, il est compétent pour accompagner des parties en conflit en vue de la résolution amiable de leurs différends. Pour cela, il s'engage et s'astreint à respecter des principes établis et reconnus par la loi (Cf. Ordonnance n°2011-1540 du 16 novembre 2011 & Décret n°2015+282 du 11 mars 2015).
C’est dans cet esprit qu’Andeon Médiation s'engage (par écrit) à ne divulguer aucune information relative à la médiation et à accompagner les médié(e)s dans la recherche d'un compromis sans donner d'avis personnel, sans prendre parti, sans privilégier un point de vue sur un autre et sans entretenir de liens (personnel ou d'affaires) avec l'un ou l’une des médié(e)s. En d’autres termes, chez Andeon Médiation, la confidentialité, la neutralité, l’impartialité, l’indépendance, etc., ne sont pas de vains mots. Conjugués aux compétences de nos médiateurs, ils sont les garanties d’un accompagnement sérieux et efficace comme le précise la loi.
Dans quels domaines peut-on faire appel à un médiateur ?
Administratif : administrations (département, mairie, impôts, caisse primaire, caisse d’allocations familiales, etc…)
Professionnel : clients, fournisseurs, concurrence, renégociation de contrat…
Financier : établissements bancaires, services financiers, assurances, mutuelles, bourse…
Immobilier : construction immobilière, syndic, transaction et gestion immobilière, différents propriétaire et locataire, voisinage…
Familial et successoral : problèmes conjugaux, succession, garde enfant, pension alimentaire, ex-conjoint, recomposition familiale, maintien relations…
Contractuel : contestation, rupture d’un contrat, vices cachés…
Bancaire : impayés, difficultés de recouvrement d’une créance, surendettement…
Entreprise : conflits entre associés, actionnaires, démission, licenciement, rupture contrat de travail, souffrance au travail…